Le « Bloody Challenge » de l’USJ

 

Pour sensibiliser les étudiants au don de sang, le club Donner Sang Compter de l’USJ a organisé, pour la première fois, une compétition regroupant les 5 campus de l’USJ situés à Beyrouth. Le jeu  visait à tester d’une manière amusante les connaissances des équipes sur le don de sang.  Quoi de mieux que  d’organiser la compétition en plusieurs étapes inspirées par des programmes télévisés populaires et d’offrir aux gagnants des cadeaux exceptionnels dont un voyage à Varna? D’ailleurs,  16 équipes ont été formées et plusieurs autres équipes se sont inscrites sur une liste d’attente.

Bloody Challenge (2)

Le jeu était formé de 3 étapes. La première, imitant le programme « Question pour un Champion », consistait à ce que l’équipe la plus rapide buzz et réponde à des questions concernant le don de sang et la cause de l’ONG Donner Sang Compter (DSC). À la deuxième étape, les équipes devaient tourner une roue  pour obtenir un défi relatif au don de sang à faire. La dernière partie du jeu exigeait qu’une personne de l’équipe aille à l’autre bout de l’amphithéâtre et puisse deviner les mots prononcés par ses coéquipiers malgré le casque antibruit qu’elle portait. Toutes les questions portaient sur la cause que défend DSC sans être pour autant très techniques ou scientifiques afin de ne pas défavoriser les étudiants de formation non médicale ou non scientifique.  Les équipes ont plutôt dû faire des recherches dans le site de DSC ou dans des sites internationalement reconnus traitant de sujets sur le don de sang.

Dès le premier tour de ces 4 jours de jeu,  le succès était imminent. La salle de l’amphithéâtre C du Campus des Sciences Médicales se remplissait chaque jour de plus en plus. Plus de 200 étudiants assistèrent à la finale. Une équipe a même demandé à leur professeur, l’actrice Betty Taoutal, de  les soutenir, et cette dernière a interrompu son cour pour encourager avec  ses étudiants l’équipe de médecine arrivée en finale.  En fin de compte, c’est l’équipe « Loubyeh » de la Faculté de Médecine Dentaire qui a remporté le premier prix.

Bloody Challenge

À travers  une bonne ambiance et un challenge stimulant, le club a réussi à accomplir son but en sensibilisant les participants ainsi que le public sur l’importance du don de sang et le rôle que joue DSC dans ce domaine. Plus de 25 nouveaux étudiants se sont inscrits comme volontaires et donneurs dans notre organisation et les étudiants réclament que cette compétition devienne une tradition annuelle à l’USJ.

Qui a dit qu’on ne peut pas apprendre en s’amusant ? C’est peut-être la méthode d’apprentissage la plus efficace comme le montre cette expérience très enrichissante.

Alice Bou Assi
Étudiante en 4ème année de droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s